Le nouveau blindé léger multirôle « Serval » à rudes épreuves sur les pistes angevines

  • il y a 5 ans
Les premiers essais du prototype du Serval, futur véhicule blindé multirôle léger de l’armée de Terre, se sont déroulés sur les pistes du centre d’expertise et d’essais de DGA Techniques terrestres à Angers au début du mois de septembre.

Baptisé « Serval », le nouveau véhicule blindé multirôle (VBMR) léger, a effectué des premiers essais de déplacement sur les pistes du centre d’expertise et d’essais de la Direction générale de l'armement Techniques terrestres (DGA TT), en bordure d’Angers, au début du mois de septembre 2019.

Sur l’immense terrain de près de 160 ha à Montreuil-Juigné (près d’Angers), la DGA TT procède aux essais de nouveaux véhicules militaires ou à l’adaptation de matériels déjà en service. Le protoype du Serval y a donc subi ses premiers tests.

Des essais prometteurs
« Ces essais ont été effectués sur différents types de terrain afin de tester toutes les conditions de déplacement : pistes à rides, à bosses, sablonneuses, rocailleuses, pistes de sous-bois, pistes à char. Le prototype s’est montré adapté à toutes ces situations et laisse présager de très bonnes capacités de mobilité. D’autres essais sont prévus en 2020 : il s’agira en particulier de caractériser l’usure du véhicule grâce à un essai de vieillissement accéléré équivalent à plusieurs années d’utilisation », précise le ministère des Armées.

Le Serval est destiné en priorité aux unités de reconnaissance et de renseignement et pourra également équiper les unités de soutien et d’appui.

Ce véhicule blindé 4x4, de l’ordre de 15 à 17 tonnes selon son chargement, intègre divers équipements communs aux véhicules du programme Scorpion, en particulier le cœur électronique du véhicule, une mitrailleuse télé opérée depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le Système d’information du combat Scorpion (SICS).

Recommandée