Découverte d’une seconde comète interstellaire dans notre système solaire
  • il y a 5 ans
Après Oumuamua, ce « Messager » venu de loin qui a excité la communauté scientifique fin 2017, voici venir une seconde comète interstellaire. Découverte par l’astronome Gennadi Borisov, qui l’a détectée pour la première fois le 30 août grâce à un télescope de 65 centimètres qu’il a construit lui-même à l’observatoire astrophysique de Crimée, elle se déplace à 30 km/sec (110 000 km/h). Et va passer non loin de notre Soleil.

Et de deux ! Une comète venue d’ailleurs a été repérée au sein de notre système solaire, selon une étude publiée ce lundi 14 octobre 2019 dans Nature Astronomy. C’est la deuxième du genre après la découverte en 2017 d’Oumuamua, un étrange objet en forme de cigare.

Tout a commencé le 30 août, quand Gennadi Borisov, un astronome amateur, repère un bolide dans le ciel. Alertés, des astronomes se penchent sur l’objet inconnu.

Cet objet inconnu vient d’un autre système stellaire
Ils sont alors formels : l’analyse des données recueillies montre que son orbite ne peut pas avoir son origine à l’intérieur de notre système solaire. Il vient d’un autre système stellaire. Mais lequel ? Cela reste un mystère.

« Nous avons rapidement organisé des observations avec le William Herschel Telescope (WHT) et l’observatoire Gemini », raconte Piotr Guzik, de l’université de Jagiellonian à Cracovie en Pologne. Coauteur de l’étude, il se souvient d’un mélange de d’excitation et stupéfaction.

Alors qu’Oumuamua avait tour à tour été qualifié d’astéroïde, de sonde extra-terrestre et de comète, la nature de la petite dernière laisse peu de doutes : les astronomes ont pu voir sa coma (« chevelure ») et sa queue, caractéristiques des comètes connues.

Son noyau solide mesure environ 1 km
Concernant la nouvelle comète nommée 2I/Borisov, en hommage à son découvreur (son premier nom était C/2019 Q4 Borisov), l’équipe a pu déterminer qu’elle est essentiellement composée de poussière, qu’elle a une couleur légèrement rougeâtre et que son noyau solide mesure environ 1 km de rayon.

Elle devrait également être observée en décembre quand elle sera encore plus proche du Soleil.
Recommandée