Loi Alimentation. La grande distribution continue de faire du profit aux dépens des agriculteurs, dit l’UFC-Que Choisir
  • il y a 5 ans
L’association de défense des consommateurs et la Confédération paysanne déplorent un échec des négociations commerciales entre les agriculteurs et les acteurs de la grande distribution. Un « chèque en blanc » pour les distributeurs, un « chèque en bois » pour les agriculteurs.

Votée l’an dernier, la loi Alimentation, censée revaloriser le revenu des agriculteurs, s’est avérée être un échec de ce point de vue pendant qu’à l’autre bout de la chaîne alimentaire, la grande distribution se serait vue remettre un « chèque en blanc », selon l’UFC-Que Choisir et la Confédération paysanne.

« La grande distribution et l’industrie continuent d’imposer des prix agricoles en dessous des prix de revient à de nombreuses filières », affirment vendredi 11 octobre l’association de consommateurs et le syndicat agricole dans un communiqué commun.

« Alors que la hausse de 10 % du seuil de revente à perte (SRP) inflige aux consommateurs une inflation qui devrait représenter selon nos calculs 1,6 milliard d’euros sur deux ans, le rééquilibrage des négociations commerciales tant attendu par les agriculteurs et promu par la loi (issue des États généraux de l’alimentation, NDLR) n’a pas eu lieu », estiment les deux organismes.

Chèque en bois contre chèque en blanc
L’UFC-Que Choisir et la Confédération paysanne, « refusant tout à la fois cet inadmissible chèque en blanc des consommateurs à la grande distribution et le chèque en bois reçu par les agriculteurs », demandent au gouvernement l’abandon « immédiat » du relèvement du SRP et l’instauration d’un « véritable rééquilibrage » des négociations en faveur des acteurs agricoles.
Recommandée