Affaire Jonathan à Saint-Brévin. Un mandat d’arrêt européen lancé contre le suspect allemand

  • il y a 5 ans
Le juge d’instruction en charge de l’enquête sur la mort du petit Jonathan vient de lancer un mandat d’arrêt européen contre Martin Ney, soupçonné de plusieurs crimes sur des enfants en Allemagne. Et aussi, désormais, d’avoir tué le jeune Jonathan, enlevé dans un centre de vacances à Saint-Brévin en 2004.

’est un coup de tonnerre, attendu, mais un coup de tonnerre. Le juge d’instruction en charge de l’enquête sur la mort du jeune Jonathan Coulom, enlevé dans un centre de loisirs de Saint-Brevin-les-Pins en 2004, vient de lancer un mandat d’arrêt européen contre Martin Ney.

Cet homme est actuellement écroué pour au moins trois enlèvements et meurtres d’enfants, et plusieurs dizaines d’agressions sexuelles. Au printemps 2018, il avait fait des confidences à un codétenu, laissant penser qu’il avait enlevé et tué le jeune Jonathan, quatorze ans plus tôt, à Saint-Brevin-les-Pins.

Aussitôt, le juge d’instruction avait lancé un appel à témoins pour tenter d’étayer les auto-incriminations du suspect allemand. La mère de l’enfant nous avait confié ses espoirs de procès. En avril 2018, les gendarmes recherchaient un sac à dos en cuir marron qui aurait pu être oublié ou perdu par le meurtrier, mais ces recherches n’avaient rien données.

Suffisamment de charges
Après s’être déplacé, fin septembre, en Allemagne, le juge d’instruction nantais, Stéphane Lorentz, a considéré qu’il disposait de suffisamment de charges pour lancer ce mandat d’arrêt européen. Le déplacement du juge en Allemagne avait pour but de convaincre les autorités allemandes d’accepter de remettre leur ressortissant à la France.

Recommandée