Incendie de Rouen : des tentatives d’escroquerie pour de faux prélèvements

  • il y a 5 ans
Incendie de Rouen : des tentatives d’escroquerie pour de faux prélèvements.

Une semaine après l’incendie de l’usine Lubrizol, un Rouennais a reçu un coup de téléphone suspect : une personne se revendiquant de l’Agence régionale de l’environnement de Normandie a proposé de venir faire des prélèvements chez lui. Il a donné l’alerte.

C’est un particulier qui a donné l’alerte en appelant l’Agence régionale de l’environnement de Normandie (Aren) : il venait de recevoir le coup de fil d’une personne lui proposant, au nom de cette agence, de venir faire des prélèvements chez lui, à Rouen, une semaine après l’incendie de Lubrizol.

Une tentative d’escroquerie manifeste : cette mission n’est absolument pas dans les fonctions de l’agence en question. « Il est déjà arrivé par le passé que des personnes tentent de se faire passer pour nous pour des tentatives d’escroquerie », regrette l’Aren. En aucun cas les procédures en place ne prévoient que les particuliers aient à payer quoi que ce soit pour des prélèvements.

Ne pas toucher le fibrociment
Les frais d’enlèvement d’éventuels morceaux de la toiture en fibrociment projetés par les explosions lors de l’incendie de l’usine Lubrizol sont par ailleurs à la charge de l’entreprise. Il est recommandé de ne pas manipuler les morceaux. Lubrizol doit mandater une entreprise spécialisée que les riverains pourront appeler en utilisant le numéro vert (0800 009 785, 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h). Cette procédure est en cours de mise en place. Elle devrait concerner la commune de Petit-Quevilly et un périmètre déterminé par arrêté préfectoral dans la direction du panache, jusqu’à 8 km du lieu de l’incendie selon les préconisations de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Recommandée