Après le suicide d'une directrice d'école à Pantin, une grève et une tribune de ses confrères

  • il y a 5 ans
Après le suicide de Christine Renon, directrice d'une école maternelle de Pantin (Seine-Saint-Denis), ses collègues enseignants disent leur tristesse et leur colère ce jeudi 3 octobre. Le collectif des directeurs d'école de Pantin publie une lettre ouverte.

Lundi 23 septembre au petit matin, la gardienne de l'école Méhul, à Pantin, a découvert le corps de Christine Renon dans le hall de l'établissement. Deux jours plus tôt, juste avant de se donner la mort, la directrice de 58 ans décrite comme « hyper investie » avait pris soin d'adresser à une trentaine de ses collègues une lettre de trois pages où elle détaillait « son épuisement », la solitude des directeurs, l'accumulation de tâches « chronophages », les réformes incessantes et contradictoires.

Ce jeudi 3 octobre, jour des obsèques de cette directrice enseignante, un appel à la grève a été lancé et des rassemblements sont prévus en Seine-Saint-Denis, mais aussi ailleurs en France, comme à Montpellier, Brest ou Quimper. À Pantin, un rassemblement est prévu dès le matin près de la mairie.