Israël envisage d’attaquer l’Iran seul

  • il y a 15 ans
D’après l’édition anglaise du Jerusalem Post, Tsahal se prépare à l’éventualité de devoir attaquer les installations nucléaires iraniennes sans la coopération des Etats-Unis.

Bien que l’Etat juif préférerait coordonner une telle démarche avec les Etats-Unis, des représentant de la Défense affirment qu’Israël se prépare à diverses options n’incluant pas l’accord de l’allié américain.

“Il est toujours préférable de coordonner”, affirme un important représentant du ministère de la Défense. Et d’ajouter : “Mais nous préparons aussi des éventualités ne comprenant pas une telle coordination”.

Les représentants israéliens estiment qu’il sera difficile, mais pas impossible, de lancer une attaque contre l’Iran sans recevoir les codes de l’armée de l’air américaine, qui contrôle l’espace aérien iraquien. Israël avait déjà demandé les codes en 1991 durant la Première guerre du Golfe, mais les Etats-Unis avaient refusé de les révéler.

“En s’engageant dans une telle opération, on prend de nombreux risques”, reconnaît un représentant de la Défense.

Plusieurs rapports indiquent que le président américain sortant, George Bush, a refusé de donner à Israël le feu vert pour attaquer les installations iraniennes. Un de ces rapports, publié en septembre par le journal britannique Guardian, révèle que le Premier ministre Ehoud Olmert a demandé aux Américains de donner leur feu vert à une attaque contre l’Iran au mois de mai dernier, mais que Bush a refusé.

La suite sur Mecanopolis > http://www.mecanopolis.org/?p=2272&type=1