Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Des galettes d’hydrocarbures apparaissent sur la Seine

  • il y a 5 ans
Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Des galettes d’hydrocarbures apparaissent sur la Seine.

Des galettes d’hydrocarbures ont fait, vendredi 27 septembre, leur apparition sur la Seine à Rouen, à la suite de l’incendie à l’usine Lubrizol classée Seveso. L’État est en train d’armer un navire pour les récupérer.

« Il n’y en a pas des tonnes à mon avis, mais ça nécessite qu’on les récupère. On a demandé que ce soit fait cet après-midi. » Benoît Lemaire, directeur de cabinet du préfet de Normandie, a confirmé l’apparition de galettes d’hydrocarbures sur la Seine, ce vendredi, à Rouen, après l’incendie de l’usine Lubrizol. « Nous sommes en train d’armer un navire pour récupérer les galettes avec un chalut tampon, fait pour ramasser les hydrocarbures », a expliqué à l’Agence France Presse (AFP) le haut fonctionnaire.

Le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, avait envisagé dès jeudi après-midi cette éventualité. Il n’est « pas impossible qu’on relève quelques traces au-delà des barrages à l’occasion de la marée », avait-il averti lors d’un point presse, mais elles seront « aisément récupérables, car en surface ».

Dans les jardins de la préfecture aussi
Des galettes ont aussi fait leur apparition, notamment dans les jardins de la préfecture, a confirmé vendredi le préfet Durand, lors d’une conférence de presse à la mi-journée. « Il y a une présence de suie qui peut être assez marquée dans certaines zones du territoire », avait-il indiqué un peu plus tôt dans la matinée. « C’est de la suie qui s’est agglomérée du fait de la pluie, une combinaison d’additifs d’huile de moteur et d’hydrocarbures », a précisé le préfet.

L’incendie, qui s’était déclenché jeudi vers 2 h 40 du matin, est maintenant éteint, a annoncé vendredi matin la préfecture. Classée Seveso haut (le seuil le plus élevé), l’usine de Rouen produit et conditionne des additifs pour les huiles de moteur.

Recommandée