Un diplôme de magicien reconnu par l’État pour la première fois

  • il y a 5 ans
Un diplôme de magicien reconnu par l’État pour la première fois.

Il est désormais possible d’être diplômé en tant que magicien. Un café-théâtre parisien, le Double fond, propose dès septembre cette formation reconnue par l’État.


Un bac + 2 magicien c’est possible. La France est devenue le premier pays au monde à reconnaître officiellement un diplôme de magie. La formation est dispensée par un café-théâtre parisien le Double fond, situé dans le Marais.

« Jusqu’à présent, les passionnés d’illusionnisme qui voulaient en faire leur métier pouvaient se former en autodidacte, sur le net, auprès de magiciens établis ou encore en école privée. Disposer d’un diplôme officiel va donner encore plus de crédibilité et de légitimité au métier », explique Adeline Galland, à Capital.

De trois à 18 mois de formation
La formation comprend 550 heures, elle peut s’effectuer en trois mois à temps plein ou sur une période de 18 mois. Aucun prérequis n’est requis pour se lancer dans la magie. Quatre temps sont prévus dans le parcours : la culture et l’exercice de la magie, la préparation des numéros, l’interprétation et enfin le développement et la gestion du métier. « Comment se projeter comme un vrai entrepreneur », détaille Adeline Galland à nos confrères.

Des formations courtes existent aussi
Le coût de ces cours s’élève à 14 850 euros hors taxe. Adeline Galland explique que cela peut être financé par le compte personnel de formation (CPF), le plan de développement des compétences ou encore le plan de professionnalisation.

Parmi les candidats de la rentrée, de jeunes bacheliers et des salariés qui souhaitent se reconvertir. Des formations plus courtes, de quelques heures et reconnues, sont aussi proposées par le café-théâtre.

Recommandée