Plomb de Notre-Dame : Les tests sur les enfants scolarisés à proximité ne montrent « pas de signal d’alerte »
  • il y a 5 ans
L’incendie de Notre-Dame avait dégagé une poussière toxique. Or, plusieurs écoles se trouvent proches de l’édifice. Santé publique France a annoncé mercredi que la proportion d’enfants dépassant le seuil de déclaration obligatoire de saturnisme reste « légèrement plus faible » que la moyenne nationale.

Le bilan provisoire des mesures du taux de plomb réalisées chez environ 750 enfants scolarisés à proximité de la cathédrale Notre-Dame de Paris « n’émet pas de signal d’alerte » sanitaire à ce stade, ont estimé mercredi 12 septembre les autorités de la région.

La proportion d’enfants dépassant le seuil de déclaration obligatoire de saturnisme (50 microgrammes de plomb par litre de sang) reste en effet « légèrement plus faible » que la moyenne nationale mesurée lors d’une enquête en 2009, selon l’analyse réalisée par la cellule régionale de Santé publique France.

Que ces cas soient liés à l’incendie de Notre-Dame ou non, la campagne de dépistage auprès des enfants parisiens a eu le mérite de « remettre d’actualité la nécessaire vigilance » face aux dangers du plomb, a déclaré Aurélien Rousseau, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.
Recommandée