Journée de prévention du suicide : ces seniors qui se tuent dans l’indifférence

  • il y a 5 ans
Dérangeant, tabou ou ne suscitant pas d’intérêt ? Le suicide des personnes âgées est un phénomène qui est souvent passé sous silence. Pourtant, les chiffres affolent. État des lieux à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, ce mardi.

En France, un tiers des « suicidés » ont plus de 60 ans. Et quand les seniors passent à l’acte, l’issue est presque toujours tragique.

Dans les Pays de la Loire, où les décès par suicide sont trois fois plus importants que les accidents de la route, les acteurs publics ou privés, comme la Région ou les caisses de retraite, commencent à se pencher sérieusement sur la question. Avec une mortalité de 24 % au-dessus de la moyenne nationale, c’est, avec la Bretagne et les Hauts-de-France, le territoire le plus touché.

C’est même la troisième cause de décès prématuré dans l’Ouest, chez les femmes, dont le taux de mortalité par suicide est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Globalement, en France, tout âge confondu, le taux est de 12,1 pour 100 000 habitants. Par genre, il s’établit à 6,5 pour 100 000 femmes et de 17,9 pour 100 000 hommes.

Recommandée