Italie : Matteo Salvini réclame des élections anticipées et fait éclater la coalition populiste
  • il y a 5 ans
Matteo Salvini, l'homme fort du gouvernement italien et chef de la Ligue (extrême droite), a réclamé jeudi des élections anticipées, faisant éclater la coalition populiste et provoquant la colère de son allié du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et du chef de gouvernement Giuseppe Conte.

Dans un communiqué diffusé à l'improviste peu avant 18H00 GMT, M. Salvini, vice-Premier ministre de M. Conte, a exigé une convocation immédiate «du Parlement pour prendre acte qu'il n'y a plus de majorité». -«Restituons rapidement la parole aux électeurs», a-t-il lancé, après avoir eu deux longues discussions avec M. Conte entre mercredi et jeudi.
Dans la soirée, le «capitaine» a de facto lancé sa campagne électorale lors d'un meeting à Pescara (centre-est). «On nous dit qu'on ne peut pas réduire les impôts. Nous prouverons, si vous nous donnez la force de le faire, qu'il est possible de réduire les impôts aux travailleurs italiens», a-t-il lancé devant des sympathisants en liesse.

Il a aussi dénoncé les multiples «non» essuyés de la part de ministres M5S sur l'avancée des grands chantiers, la réforme de la justice, l'autonomie des régions etc...

Ces attaques ont provoqué la colère de son ex-allié Luigi Di Maio, chef du M5S, également vice-Premier ministre, ainsi que de M. Conte, proche du mouvement. «Ce n'est pas du ressort du ministre de l'Intérieur de convoquer le parlement, ce n'est pas à lui de dicter les étapes de la crise politique», a critiqué M. Conte.
Recommandée