Etats-Unis : 251 fusillades ont eu lieu en 2019
  • il y a 5 ans
Ces scènes, chaque Américain peut s'attendre à les vivre au moins une fois dans sa vie. Samedi après-midi, la fusillade d'El Paso a fait 20 morts au moins. C'est la plus meurtrière de l'année aux Etats Unis. Quelques heures plus tard, même chaos à Dayton, dans l'Ohio.

Selon une ONG anti armes à feux, le pays recense déjà 251 tueries de masse depuis janvier 2019. C'est 44 de plus que l'année dernière à la même date.
Du côté des victimes, là aussi, les chiffres font froid dans le dos : en se basant sur les derniers bilans, on compte 269 victimes mortelles et plus d'un millier de blessés.
Mais au-delà des statistiques, il y a les images, celles qui restent dans les mémoires. Et des histoires qui semblent se répéter. Pas plus tard que la semaine dernière, un adolescent de 19 ans ouvre le feu lors d'un festival gastronomique à Gilroy, en Californie. Trois personnes perdent la vie.
Deux mois plus tôt, cette fois c'est un centre municipal de Virginia beach qui est ciblé. Le bilan s’élève à 12 morts. En avril dernier, en Californie, au sud de San Diego, un homme ouvre le feu dans une synagogue le jour de la Pâque juive Une victime mortelle et 3 blessés sont à déplorer.
Comme pour la tuerie d'El Paso, l'assaillant avait publié un texte antisémite avant de passer à l'acte.
Les drames de ce type rythment l'actualité aux Etats-Unis et nourrissent la contestation anti-armes à feu aux Etats Unis. En mars 2018, plus d'un million de personnes défilaient dans tout le pays, près de 800.000 à Washington pour réclamer un durcissement de la législation au niveau fédéral. Mais en l'état actuel des choses, cet appel a peu de chances d'être entendu, en raison des puissants lobbies existant outre-Atlantique.
La liste des drames est longue et ne cesse de s'allonger. Tous les Etats américains sont touchés, pas uniquement ceux où la législation sur les armes à feu est la moins restrictive.

Recommandée