Ceta : Dans une tribune, Nicolas Hulot appelle les députés à ne pas ratifier le traité de libre-échange
  • il y a 5 ans
Dans une lettre ouverte, publiée ce lundi 22 juillet sur le site de Franceinfo, l’ancien ministre de l’écologie exhorte les députés à ne pas ratifier mardi le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.

Nicolas Hulot adresse, ce lundi 22 juillet sur le site de Franceinfo, une lettre ouverte aux députés français, les appelant à ne pas ratifier le Ceta, un traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, sur lequel ils doivent se prononcer mardi. Ce vote avait été repoussé le 17 juillet face aux protestations de l’opposition.

L’ancien ministre de l’Écologie avait déjà exprimé fin juin son opposition au Ceta, dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche.

Le texte controversé, qui concerne au total 510 millions d’Européens et 35 millions de Canadiens, supprime notamment les droits de douane sur 98 % des produits échangés entre les deux zones.

« Demain chacun de vous aura plus de pouvoir que tous les ministres de l’écologie réunis », lance Nicolas Hulot au début de sa lettre ouverte aux élus, ce lundi matin.

« Le plan d’action, que j’ai moi-même endossé à l’automne 2017, n’a pas produit les résultats escomptés et les attentes légitimes n’ont pas été comblées », constate l’ex-ministre. « Nous avons échoué à apporter les garanties nécessaires sur le véto climatique, les farines animales, les nouveaux OGM, la sauvegarde du principe de précaution à l’européenne… »
Recommandée