Ebola : L'épidémie en République démocratique du Congo est une « urgence » sanitaire mondiale, alerte l'OMS
  • il y a 5 ans
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, mercredi 17 juillet, que l’épidémie d’Ebola, qui a fait près de 1 700 morts depuis l’été dernier en République démocratique du Congo, était désormais une « urgence » sanitaire mondiale.

La décision a été prise après la découverte d’un cas mortel dans la deuxième ville de la RDC, Goma, située à la frontière avec le Rwanda. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, mercredi, que l’épidémie d’Ebola, qui a fait près de 1 700 morts depuis l’été dernier en République démocratique du Congo, était désormais une « urgence » sanitaire mondiale. En juin, deux cas avaient également été détectés en Ouganda voisin.

L’urgence sanitaire mondiale est une mesure exceptionnelle, qui n’a été décrétée que quatre fois seulement par l’OMS : en 2009 pour la grippe H1N1, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 11 300 morts dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Liberia, Guinée, Sierra Leone) et en 2016 pour le virus Zika.

« Le risque de dissémination d’Ebola dans la région reste élevé, mais il reste faible en dehors », a affirmé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, une agence spécialisée de l’Organisation des nations unies. Le virus se transmet à l’être humain par contact soit avec des animaux infectés (en général en les dépeçant, en les cuisant ou en les mangeant), soit avec des fluides biologiques de personnes infectées.
Recommandée