Mort de Lee Iacocca, parrain de la Ford Mustang et sauveur de Chrysler

  • il y a 5 ans
Lee Iacocca, une légende de l’industrie automobile américaine qui a porté sur les fonts baptismaux l’emblématique Ford Mustang et a sauvé Chrysler de la faillite, est décédé mardi à l’âge de 94 ans.

« Si vous trouvez une meilleure voiture, achetez-la ». Lee Iacocca pointe son doigt vers le spectateur et lâche ce slogan, entré dans l’histoire des États-Unis, qui va faire bondir les ventes de Chrysler dans les années 80. Il est vrai que son concepteur est rien moins qu’une légende de l’industrie automobile : il a largement contribué au phénoménal succès de la légendaire Ford Mustang en 1964 - vendue depuis à plus de 10 millions d’exemplaires - et a sauvé Chrysler de la faillite. Lee Iacocca est décédé ce mardi à l’âge de 94 ans à son domicile à Bel-Air, en Californie, des suites de complications liées à la maladie de Parkinson, a indiqué sa fille au Washington Post.

Au cours d’un demi-siècle de carrière, qui a débuté à Détroit chez Ford en 1946, ce fils d’immigrants italiens, né en 1924, a fait la Une du Time, de Newsweek et du New York Times Magazine, qui le décrivent souvent comme l’incarnation de l’ère automobile aux États-Unis.

Il a commencé sa très longue carrière chez Ford, donc, d’abord comme ingénieur, puis dans les équipes de vente et marketing.

C’est là que son talent pour la promotion a pu donner toute sa mesure, avec une première campagne au milieu des années 50 qui a rencontré tellement de succès qu’il a été remarqué par la direction et appelé à Dearborn, au siège de Ford.

Recommandée