La Nasa réussit un test d’interruption d’urgence de lancement d’astronautes
  • il y a 5 ans
En octobre dernier, une procédure similaire avait permis à deux astronautes de sortir vivants d’un problème sur leur fusée Soyouz. La Nasa a testé mardi 2 juillet un système d’interruption d’urgence du lancement de sa prochaine capsule Orion.

La Nasa a procédé mardi avec succès au test du système d’interruption d’urgence du lancement de sa prochaine capsule pour astronautes Orion, lors d’un essai à Cap Canaveral en Floride filmé et retransmis en direct.

Le test visait à tester en conditions quasi-réelles l’évacuation d’astronautes si jamais un problème ou une explosion se produisait peu après le lancement de la future fusée au sommet de laquelle ils se trouveront pour se rendre sur la Lune.

C’est l’équivalent américain du système d’urgence qui a permis à un Russe et un Américain de revenir sains et saufs sur Terre en octobre dernier peu après un problème sur leur fusée Soyouz, quelques minutes après le décollage depuis le Kazakhstan.

Pour le test de mardi, une capsule Orion sans personne à bord a été lancée par une sorte de mini-fusée (le premier étage reconverti d’un ancien missile intercontinental) depuis Cap Canaveral.

55 secondes après le lancement, à environ 9 500 mètres d’altitude, simulant une urgence, la tour de sauvetage fixée sur la capsule a allumé ses moteurs pour la « tirer » à une vitesse prodigieuse et l’éloigner de la fusée supposément dangereuse. En 15 secondes, la capsule a gagné plus de 3 km d’altitude.
Recommandée