Cinquante ans après Stonewall, Gay Pride géante à New York contre la montée des extrêmes
  • il y a 5 ans
Cinquante ans après Stonewall, Gay Pride géante à New York contre la montée des extrêmes

« C’est fou le monde qu’il y a ».Manhattan accueillait dimanche une Gay Pride géante pour marquer le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, sur fond de montée des extrêmes qui inquiète la communauté LGBT.

Pour cette Gay Pride censée être « la plus importante jamais organisée dans le monde », selon le maire démocrate de New York Bill de Blasio, qui était de la partie, une foule de tous âges, s’était massée le long de la 5e Avenue.

Sous le soleil, sifflant et applaudissant copieusement, les participants défilaient sous les couleurs arc-en-ciel, symboles de la communauté gay, pour un évènement traditionnellement riche en tenues excentriques et corps dénudés.

« C’est très important d’être là avec tout ce qui se passe, toute la haine, montrer qu’on soutient la communauté (LGBT) et qu’on les aime […] C’est formidable de voir combien il y a de gens ici », a déclaré Sam Trip, 22 ans, chaussettes arc-en-ciel jusqu’aux cuisses, venue du New Jersey voisin assister au défilé, avec ses collègues d’une grande enseigne de café.

« Avec le gouvernement Trump aux États-Unis et la montée de toutes les politiques fascisantes dans le monde, c’est important de se battre et d’être là », a renchéri Vinicio Albani, un Suisse de 50 ans venu de Zurich avec son compagnon, évoquant plusieurs récentes agressions contre des gays dans son pays.
Recommandée