Emmanuel Macron ne signera pas le pacte commercial UE/Mercosur si le Brésil quitte l’accord de Paris
  • il y a 5 ans
En négociation depuis 20 ans, un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) est en passe d’être conclu. Le président français a menacé, ce vendredi, de ne pas le signer si le Brésil se désengageait des accords de Paris sur le climat.

Le président français Emmanuel Macron, au Japon pour le G20, a menacé de ne pas signer le pacte commercial UE/Mercosur, dont la conclusion est imminente, si le Brésil se désengageait de l’accord de Paris sur le climat.

« Si le Brésil quittait l’accord de Paris, nous, on ne pourrait pas signer des accords de commerce avec lui », a déclaré le chef d’État devant la presse, avant l’ouverture vendredi d’un sommet du G20 qui s’annonce tendu sur la question climatique.

M. Macron met ainsi la pression au moment où les négociations entre l’UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), entamées il y a 20 ans, semblent près d’aboutir.

« Le climat va avec le social, avec le commercial. Je ne veux pas faire d’accords de commerce avec des gens qui ne suivent pas l’accord de Paris, qui ne respectent pas nos engagements en termes de biodiversité », a ajouté M. Macron.
Recommandée