Il y avait plus de 70 millions de réfugiés et de déplacés dans le monde fin 2018 : un record
  • il y a 5 ans
Le monde comptait 70,8 millions de déplacés à cause des guerres ou persécutions à la fin de l’année 2018, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), publié ce mercredi 19 juin.

Le chiffre est sans précédent : il y avait 70,8 millions de réfugiés et de déplacés dans le monde à la fin de l’année 2018, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Le document, dévoilé ce mercredi, souligne que 2018 a été marquée par la forte progression des déplacements internes en Éthiopie, à la suite des violences intercommunautaires, et par une hausse des demandes d’asile présentées par ceux qui fuient la grave crise politique et économique au Venezuela. Le conflit syrien a continué de produire un grand nombre de réfugiés et déplacés. Les violences au Nigeria ont également été une source importante de déplacements.

Le rapport relève que le nombre total des « déracinés » dans le monde - comptabilisant les réfugiés (25,9 millions), les déplacés internes (41,3 millions) et les demandeurs d’asile (3,5 millions) - a progressé de 2,3 millions par rapport à 2017. Cette estimation reste « prudente », pointe le HCR, car « bien que la plupart des Vénézuéliens doivent pouvoir bénéficier du système de protection internationale des réfugiés, à peine un demi-million » ont déposé une demande d’asile.
Recommandée