Les femmes en grève en Suisse pour réclamer l’égalité entre les sexes
  • il y a 5 ans
Les femmes en Suisse sont appelées ce vendredi 14 juin à faire grève ou délaisser les tâches ménagères pour défiler en faveur de l’égalité salariale. Cette grève fait écho à un mouvement similaire remontant au 14 juin 1991, soit 28 ans plus tôt jour pour jour.


Les femmes ont observé une grève vendredi en Suisse afin de réclamer l’égalité entre les sexes, garantie par une loi adoptée dès 1996 dont les objectifs restent cependant loin d’être atteints. À Lausanne, des manifestantes se sont rassemblées à minuit aux abords de la cathédrale, dont la cloche était éclairée de pourpre, la couleur de leur mouvement de contestation. Des femmes ont défilé également dans les rues de Zurich, capitale financière de la Confédération. « Les hommes, faites le repassage ! », lisait-on sur une pancarte.

Cette grève fait écho à un mouvement similaire remontant au 14 juin 1991, soit 28 ans plus tôt jour pour jour. Ce jour-là, des femmes avaient bloqué la circulation des tramways dans le quartier des affaires de Zurich et avaient manifesté aux abords des écoles et des hôpitaux ainsi que dans différentes villes avec des banderoles réclamant des salaires au même niveau que ceux des hommes.
Recommandée