Les Sables-d’Olonne. « La Nation pleure trois de ses enfants, morts en héros », a déclaré Macron

  • il y a 5 ans
Emmanuel Macron est, ce jeudi 13 juin, aux Sables-d’Olonne (Vendée), pour rendre hommage aux trois sauveteurs de la SNSM décédés vendredi 7 juin, en pleine tempête Miguel. Une cérémonie forte en émotions lors de laquelle les sauveteurs ont été décorés de la Légion d’honneur.

Le président de la République a présidé une cérémonie d’hommage en mémoire de Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnolleau, aux Sables-d’Olonne (Vendée) ce jeudi 13 juin. Ces trois sauveteurs de la SNSM ont péri en mer vendredi 7 juin, alors qu’ils portaient secours à un pêcheur pris dans la tempête Miguel.

La cérémonie a lieu, depuis 11 h 45, au mémorial des Péris en mer, au prieuré Saint-Nicolas. Yannick Moreau, le maire, a lu un poème à la demande des familles. « Aux Sables-d’Olonne, M. le Président, la mer, ce n’est pas seulement un paysage de vacances. La mer, c’est la vie, c’est la mort », a-t-il aussi dit.

La Légion d’honneur a été remise par Emmanuel Macron, à titre posthume, aux trois marins disparus. Les quatre autres sauveteurs, rescapés du naufrage, ont également reçu cette décoration. « La Nation pleure trois de ses enfants, morts en héros », a déclaré le Président après avoir fait le récit du naufrage. Une minute de silence a été observée. Les cornes de brume des bateaux ont retenti. À l’issue de cette cérémonie d’un peu plus d’une heure.

Au prieuré Saint-Nicolas, environ 1 500 personnes sont accueillies pour assister à cette émouvante cérémonie. Parmi elles, « 500 sauveteurs SNSM de toute la métropole », a indiqué l’Élysée. Elle était également retransmise sur un écran géant, installé sur l’esplanade des Atlantes.

Lundi 10 juin, pas moins de 15 000 personnes s’étaient recueillies sur les plages sablaises pour saluer la mémoire des trois sauveteurs. Dimanche 9 juin, des débris du bateau de pêche disparu, le Carrera, ont été retrouvés. Le pêcheur est toujours porté disparu.

Recommandée