« Corruption » et « marchés truqués » chez EDF : 38 prévenus au tribunal

  • il y a 5 ans
Un total de 38 prévenus, dont un ex-cadre d’EDF, étaient présents, ce mercredi 12 juin, à l’ouverture de leur procès devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour un vaste système de corruption et de marchés truqués chez le producteur d’électricité.

Trente-quatre hommes et quatre femmes se pressaient dans une salle d’audience trop exiguë pour contenir autant de prévenus que d’avocats. Un total de 38 prévenus, dont un ex-cadre d’EDF, étaient présents, ce mercredi, à l’ouverture de leur procès devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour un vaste système de corruption et de marchés truqués. Deux hommes également poursuivis sont décédés au cours de la procédure.

L’audience a débuté par un long rappel des faits. Au centre de ce que les enquêteurs ont qualifié de « pacte de corruption » figure Christian M., 64 ans, chargé jusqu’en 2012 des marchés liés aux centrales thermiques au sein du producteur d’électricité. Cet homme mince aux cheveux poivre et sel, qui s’est présenté en jeans et polo quand les autres sont venus en costume, est accusé d’avoir favorisé mais aussi fourni des informations confidentielles à certaines sociétés afin qu’elles obtiennent des marchés passés par EDF, partie civile au procès. En échange, les sociétés devaient verser de l’argent à Christian M. ou lui fournir des faveurs en nature, comme des travaux à son domicile ou le financement des études de ses enfants.

Recommandée