La Corée du Nord aurait « exécuté » plusieurs hauts responsables après l’échec du sommet entre Kim et Trump
  • il y a 5 ans
D’après un journal sud-coréen, Pyongyang a procédé à une « purge » au sein du ministère des Affaires étrangères à la suite du fiasco du deuxième sommet entre le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump, au Vietnam, en février.

Les informations sur le régime qui filtrent hors des frontières de la Corée du Nord sont toujours à prendre avec des pincettes. Certaines affirmations de presse se sont déjà révélées fausses. Mais les faits développés par l’un des plus importants journaux sud-coréens, le Chosun Ilbo, ont néanmoins été repris ce vendredi 31 mai par les agences de presse AFP et Reuters. D’après ce média, le régime de Kim Jong-un a procédé à une véritable « purge » au sein du ministère des Affaires étrangères à la suite du fiasco du deuxième sommet entre le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump, à au Vietnam, en février.

Le Chosun Ilbo affirme que Kim Hyok Chol, qui avait réalisé le travail préparatoire avant le sommet et voyagé jusqu’à la capitale vietnamienne à bord du train privé de Kim Jong-un, a ainsi été fusillé pour avoir « trahi le leader suprême » après avoir été retourné par les États-Unis en amont de la rencontre. Il « a été exécuté en mars à l’aéroport de Mirim avec quatre hauts responsables du ministère des Affaires étrangères après une enquête », assure le quotidien en citant une source non identifiée. Le journal ne donne pas le nom des autres personnes qui auraient été exécutées.

Kim Hyok Chol était l’homologue de l’émissaire américain Stephen Biegun dans les discussions préparatoires au sommet de Hanoi. Le ministère sud-coréen de l’Unification, qui s’occupe des questions intercoréennes, s’est refusé à tout commentaire sur l’article du Chosun Ilbo.
Recommandée