Fusion Renault - Fiat : l’État français pose ses conditions avant le conseil d’administration de mardi

  • il y a 5 ans
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire envisage le rapprochement entre Renault - Nissan et Fiat - Chrysler comme « une réelle opportunité pour l’industrie automobile française », tout en réclamant des gages. La marque au losange fera connaître ses intentions le 4 juin, au cours d’un conseil d’administration.

Renault et Fiat vont-ils se marier, pour donner naissance à un poids lourd de l’automobile, le troisième à l’échelle de la planète ?

Fiat Chrysler (FCA) avait proposé lundi 27 mai au constructeur français Renault une « fusion entre égaux », saluée par les marchés et les gouvernements français et italien. La réponse de Renault est attendue lors d’un conseil d’administration qui se réunira, mardi 4 juin, pour envisager l’ouverture de négociations exclusives avec le groupe italo-américain.

Le projet de fusion créerait un nouveau géant, fort d’une production annuelle de 8,7 millions de véhicules et pesant plus de 30 milliards d’euros en bourse. La nouvelle entité serait détenue à 50 % par les actionnaires du constructeur italo-américain et à 50 % par ceux de Renault et serait cotée à Paris, New York et Milan.

Recommandée