Armement français au Yémen : Macron « assume » mais dit avoir des « garanties »

  • il y a 5 ans
Emmanuel Macron a dit, ce jeudi 9 mai, « assumer » la vente d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Émirats Arabes Unis, susceptibles d’être déployées au Yémen, mais assure avoir obtenu « la garantie » que ces équipements « n’étaient pas utilisés contre des civils ».

Les livraisons d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Émirats Arabes Unis sont sous le feu des critiques, car elles sont susceptibles d’être employées dans la guerre meurtrière du Yémen. Ce jeudi, Emmanuel Macron a fait une mise au point.

« L’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis sont des alliés de la France. Et ce sont des alliés dans la lutte contre le terrorisme. Nous l’assumons totalement », a déclaré le président français à son arrivée à un sommet européen à Sibiu, en Roumanie. « Il y a un comité qui gère ces exports, sous l’autorité du Premier ministre, dans lequel les choses d’ailleurs ont été durcies ces dernières années, et où nous demandons la garantie que ces armes ne puissent pas être utilisées contre des civils. Elle a été obtenue », a-t-il ajouté.

Recommandée