Lancement à Reims d'un ensemble industriel de premier plan en France et une première mondiale

  • il y a 5 ans
En présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Meridiam, Européenne de Biomasse et Banque des Territoires ont lancé officiellement le 24 avril 2019, la réalisation de la première unité de production de HPCI® black pellet, biocombustible de nouvelle génération, combinée à une centrale de cogénération biomasse, sur le pôle Bio-économie de Pomacle-Bazancourt dans la région Grand Est près de Reims.

Cet ensemble industriel de premier plan en France est une première mondiale. Il se compose de deux installations qui contribuent à la transition énergétique en produisant une énergie 100% renouvelable dans une logique d’économie circulaire.

Ce nouveau site de production contribue également à la création de 350 emplois locaux à temps plein et non délocalisables. En effet, le site de Pomacle emploiera 40 personnes et son activité contribuera au développement de 310 emplois dans la filière biomasse en Grand Est.
Meridiam, Européenne de Biomasse et la Banque des Territoires ont créé une société dédiée, FICA HPCI, pour assurer la maîtrise d’ouvrage, la gestion et l’exploitation de ces installations. Les trois partenaires détiennent respectivement 80,5%, 5% et 14,5% de FICA HPCI.

Retrouvez les interviews de :
- Christophe THEVENON - Directeur Délégué FICA-HPCI
- Jean-Baptiste MARIN - PDG Européenne de Biomasse
- Sandra LAGUMINA - Directrice Générale de Meridiam
- Catherine VAUTRIN, Présidente du Grand Reims
- Emmanuelle WARGON - Secrétaire d'Etat au ministère de la transition écologique et solidaire
- Jean ROTTNER - Président de la région Grand Est
---
Découvrez plus de vidéos et d'informations sur le http://blog.investinreims.com

Crédit : Horizon Bleu - Vivien Charpentier pour Invest in Reims

Recommandée