Carburant. « Pas de nouveau projet de taxe flottante » affirme François de Rugy

  • il y a 5 ans
Alors que le prix des carburants a augmenté significativement depuis quelques mois, François de Rugy est monté au créneau. Selon le ministre de la Transition écologique, il n’y aura « pas de nouveau projet de taxe flottante » comme ce fut le cas en 2000.

Le gouvernement ne compte pas mettre en place de mécanisme pour adapter la hausse des taxes sur les carburants aux fluctuations des prix du pétrole, a indiqué mardi le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

« Il n’y a pas de nouveau projet de taxe flottante comme il y en avait en 2000, tout simplement parce que le bilan qui en a été tiré montrait que ce n’était pas efficace », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres.

Le gouvernement de Lionel Jospin avait rendu flottante entre 2000 et 2002 la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) - remplacée par la TICPE en 2007 -, pour réduire l’augmentation des prix à la pompe pour le consommateur. Ce mécanisme « était complexe, il était peu lisible et il produisait peu d’effets », a souligné François de Rugy.

Recommandée