Expo - Thomas Schütte au sommet de l’art contemporain

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Béatrice Benoit-Gonin



Le 11 Conti - Monnaie de Paris organise la première rétrospective parisienne de l’artiste allemand, majeur et inclassable, Thomas Schütte (né en 1954 et vivant à Düsseldorf).

Élève de Gerhard Richter à la Kunstakademie de Düsseldorf jusque dans les années 80, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux réinventeurs de la sculpture.


Il est autant marqué par l’art minimal et conceptuel que par la sculpture classique et ses grands codes de représentation. Bénéficiant de plusieurs grandes monographies et rétrospectives européennes, il a reçu le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2005. Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées et sont très régulièrement exposées.
Cette rétrospective est intitulée, « Trois Actes », traduction de « Dreiakter », œuvre la plus historique de l’exposition, datant de 1982 et appartenant aux collections du Centre Pompidou.
« Mes œuvres ont pour but d’introduire un point d’interrogation tordu dans le monde ».
Le choix des œuvres témoigne de sa troublante et grinçante analyse de l’organisation de la société et de son impact sur les individus.
L’exposition construite en trois temps, de manière thématique, inclut la présentation de plusieurs séries majeures de son travail comme les « United Enemies », les « Aluminium Frau » et « Vater Staat » ainsi que des œuvres inédites.
Plus d’informations sur : www.monnaiedeparis.fr
Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris