Ukraine. Qui est Volodymyr Zelensky, passé du stand-up à la présidence du pays ?
  • il y a 5 ans
À l’écran, Volodymyr Zelensky a déjà été président d’Ukraine. La fiction est devenue réalité dimanche 21 avril pour ce comédien, révélé par le stand-up, qui a su tirer parti de la déception des Ukrainiens envers leurs élites post-soviétiques.

Moins de quatre mois après sa déclaration de candidature aux airs de farce en plein réveillon du 31 décembre, il a imposé une cuisante défaite au président sortant Petro Porochenko. Volodymyr Zelensky, comédien et humoriste de 41 ans, a remporté l’élection présidentielle en Ukraine, ce dimanche. Pour ses partisans, ce novice en politique représente une chance de tourner la page d’une classe politique jugée corrompue et inefficace. Celui qui était adolescent au moment de donc de l’indépendance de l’Ukraine en 1991, a promis d’amener au pouvoir des gens « avec une mentalité du 21e siècle » au pouvoir.

Contraste saisissant avec son adversaire quinquagénaire dont la vie professionnelle a commencé pendant la période soviétique, il est venu voter dimanche en t-shirt blanc sous sa veste, racontant avoir écouté le rappeur américain Eminem avec sa femme et ses deux enfants au petit-déjeuner. Craignant le chaos, ses détracteurs dénoncent un programme flou et une inexpérience dangereuse pour un pays parmi les plus pauvres d’Europe et en proie depuis cinq ans à un conflit avec des séparatistes prorusses dans l’Est.
Recommandée