Au dernier jour de son procès, Abdelkader Merah dément avoir été le mentor de son frère

  • il y a 5 ans
Le procès en appel d’Abdelkader Merah se termine ce jeudi 18 avril. L’accusation a requis la prison à perpétuité contre celui qu’elle considère comme le complice de son frère, Mohamed. De son côté, la défense a balayé un procès pour « l’exemple » et « sans preuves ».

Son procès en appel se termine et Abdelkader Merah a dit jeudi 18 avril, une dernière fois avant que la cour ne se retire pour délibérer, qu’il n’avait « rien à voir » avec les crimes commis par son frère Mohamed en 2012.

L’accusation, qui l’a décrit comme le « mentor » du jihadiste toulousain, a requis la perpétuité contre lui, balayant les doutes de la première cour d’assises qui avait en 2017 condamné Abdelkader Merah à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste mais l’avait acquitté du chef de complicité des crimes de son frère.

« Je voudrais simplement dire que je n’ai rien à voir avec l’action perpétrée par mon frère », a-t-il déclaré à la barre. Pas un mot de plus, pas un regard en direction des victimes, fidèle à l’impassibilité affichée durant les quatre semaines d’audience devant la cour d’assises d’appel de Paris.

La veille, sa défense a plaidé l’acquittement pour les faits de complicité, fustigeant un dossier « sans preuves » et une accusation minée par le poison de l’émotion nourrissant « une volonté délibérée de rendre la justice au pied du mur de l’exemple ».

Recommandée