Estonie. L’intelligence artificielle bientôt capable de rendre des décisions de justice

  • il y a 5 ans
Le pays balte est en passe de mettre au point une Intelligence Artificielle (IA) visant à suppléer le travail de la justice estonienne. L’IA ne pourra toutefois rendre des jugements autonomes que pour des délits mineurs.

Il n’y a pas qu’en France où l’on réfléchit à réformer la justice. En Estonie, il est même question d’intégrer prochainement l’Intelligence Artificielle (IA) dans les tribunaux. Comme le détaille Wired, ce projet lancé en 2017 est en passe de se concrétiser. Une avancée qui doit s’inscrire dans la numérisation des services publics du pays.

Ainsi, la machine remplacerait l’homme dans certaines affaires, plus précisément les délits mineurs ne dépassant pas 7 000 € de dommages et intérêts. Si le prévenu conteste la décision rendue, il lui sera toujours possible de faire appel. Cependant, il n’y a aucun détail communiqué sur ce processus.

Cette démarche serait, si elle aboutit, une première mondiale. Elle permettrait de soulager en grande partie le travail des juges et greffiers estoniens.