Gilets jaunes. À quoi faut-il s’attendre pour le 21e week-end de mobilisation ?
  • il y a 5 ans
Trois événements prévus à Paris, des appels nationaux en régions (« Assemblée des assemblées » à Saint-Nazaire, défilés à Rouen, Lille, Lyon, Dijon…), une manifestation d’envergure planifiée à Bort-les-Orgues, en Corrèze : pour leur 21e « acte », ce samedi 6 avril, les Gilets jaunes entendent poursuivre leurs actions dans toute la France malgré une mobilisation en baisse. Faisons le point sur les actions annoncées.

Les Gilets jaunes l’ont annoncé dès le début du mois : ils poursuivront leurs actions en avril, malgré une mobilisation en baisse. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, ils n’étaient que 33 700 manifestants en France samedi dernier (4 000 à Paris), contre 40 500 personnes (5 000 à Paris) la semaine d’avant. Les leaders du mouvement contestataire, eux, avancent les chiffres de 102 713 manifestants sur l’ensemble du territoire le samedi 30 mars, contre 126 646 le 23 mars.

Avant la restitution du Grand débat national, lundi prochain, de nouveaux rassemblements de Gilets jaunes sont prévus ce samedi 6 avril dans toute la France pour un 21e week-end consécutif.

À Paris, trois événements ont été lancés sur Facebook, dont un n’a pas été déclaré. En régions, on retrouve pour samedi des appels à Saint-Nazaire, Toulouse, Lyon, Lille, Dijon, Amiens, mais aussi à Bort-les-Orgues, cette petite ville de Corrèze (moins de 3 000 habitants) ayant été choisie pour une manifestation d’ampleur.

Tous ces événements auront lieu alors que l’article phare de la proposition de loi anticasseurs du gouvernement, qui prévoyait des interdictions administratives de manifester, a été censuré jeudi par le Conseil constitutionnel. Que l’IGPN et l’IGGN ont été saisies de 209 enquêtes pour des soupçons de violences policières. Et que des élus parisiens, dont la maire de Paris, ont interpellé le préfet de police sur le risque de nouvelles violences, lors de ce 21e samedi de mobilisation des Gilets jaunes.
Recommandée