Algérie. Le président Bouteflika va démissionner avant le 28 avril

  • il y a 5 ans
L’agence de presse officielle en Algérie a annoncé, ce lundi 1er avril, que le président Bouteflika démissionnera avant l’expiration de son mandat, prévue le 28 avril. Pour le moment, ni la date de cette démission ni les « décisions importantes » qui seront prises avant n’ont été précisées.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant l’expiration de son mandat, le 28 avril, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle APS.

Le chef de l’État prendra auparavant des « mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’État durant la période de transition », poursuit le communiqué, précisant que sa « démission […] interviendra avant le 28 avril 2019 ». Ni la date de cette démission ni les « décisions importantes » qui seront prises avant n’ont été précisées.

Au pouvoir depuis 20 ans, le président Bouteflika est confronté depuis le 22 février à une contestation massive et inédite, réclamant son départ et celui de son entourage et plus largement celui du « système » au pouvoir.

Après avoir renoncé à briguer un 5e mandat, une perspective qui a fait descendre des millions d’Algériens dans la rue, Bouteflika avait reporté la présidentielle prévue le 18 avril et proposé de remettre ses pouvoirs à un successeur élu à l’issue d’une Conférence nationale censée réformer le pays et élaborer une nouvelle Constitution.