La France allouera une aide humanitaire d’un million d’euros pour le camp syrien d’Al-Hol

  • il y a 5 ans
Jean-Yves Le-Drian a confirmé le renforcement de l’action française dans les camps de réfugiés syriens. Des agissements qui se traduiront par une aide évaluée à un million d’euros pour celui d’Al-Hol, où se tassent des milliers de femmes et d’enfants affiliés à l’EI.

La France va fournir un million d’euros d’aide humanitaire pour les camps de déplacés du nord-est de la Syrie, notamment celui d’Al-Hol où s’entassent des milliers de femmes et d’enfants étrangers affiliés au groupe État islamique (EI), a annoncé lundi le chef de la diplomatie française.

« Face à l’ampleur de la crise humanitaire, j’ai décidé le renforcement de notre action dans les camps de la région, notamment celui d’Al-Hol qui accueille aujourd’hui 70 000 personnes dans des conditions particulièrement difficiles », a déclaré Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

Initialement conçu pour recevoir 20 000 personnes au maximum selon l’Unicef, le camp d’Al-Hol a connu un énorme afflux depuis l’assaut final contre l’EI en décembre, mené par une alliance arabo-kurde.

Tentes inondées, enfants souffrant de diarrhée, mères incapables d’allaiter faute de se nourrir assez : civils syriens et familles de jihadistes sortis du « califat » déchu survivent dans des conditions extrêmes, ont constaté des journalistes de l’AFP.