« L’extrême droite arrivera au pouvoir en France un jour », assure François Hollande
  • il y a 5 ans
Dans un entretien accordé au Parisien, l’ex-chef de l’État a mis en garde contre la montée des nationalismes et appelle les partis traditionnels à « prendre conscience de leur responsabilité ».

François Hollande veut lancer l’alerte. Alors que sort mercredi en librairie la version actualisée de son livre Les Leçons du pouvoir, en format poche, l’ancien président de la République a accordé un entretien au Parisien, dans lequel il met en garde contre la possible arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, dans un contexte de montée des nationalismes partout dans le monde.

« La menace vient de l’extrême droite, explique-t-il. Je l’affirme, un jour elle arrivera au pouvoir en France. En 2022 ou plus tard si l’on ne fait rien… puisqu’elle prétendra que c’est la seule qui n’a pas été essayée ! » François Hollande ajoute que face à « la montée du nationalisme partout dans le monde », l’Europe est « devant un défi majeur pour son existence même ».

Face au décrochage des catégories populaires, l’ancien président ajoute que les partis politiques traditionnels, ceux « qui ont animé le débat démocratique pendant des décennies doivent prendre conscience de leur responsabilité. Ça vaut pour la gauche comme pour la droite. Ils ne doivent céder ni à l’outrance ni à la surenchère. »
Recommandée