Remaniement. Le gouvernement d’Édouard Philippe bat-il un record d’instabilité ?
  • il y a 5 ans
Le gouvernement d’Édouard Philippe va connaître un nouveau remaniement avec les départs annoncés de Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi. Depuis sa formation le 21 juin 2017, il y a eu dix départs de ministres et de secrétaires d’État. Est-ce un record sous la Ve République ? Nous avons compté.

Le gouvernement actuel, dénommé Philippe 2, est entré en fonction le 21 juin 2017, après les élections législatives. Il succédait au gouvernement Philippe 1 qui avait assuré la transition depuis l’élection présidentielle du 7 mai 2017. Il s’agit du 41e gouvernement de la Ve République.

Le 27 mars, trois de ses membres - Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi - ont annoncé leur démission. La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau va conduire la liste LREM aux élections européennes, pendant que Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi se lancent dans la course à l’investiture LREM pour les élections municipales à Paris.

Ils ne sont pas les premiers à quitter le gouvernement. Le Premier ministre Édouard Philippe avait déjà reçu depuis juin 2017 les démissions de Richard Ferrand (pour présider le groupe LREM à l’Assemblée), François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard (mis en cause dans une enquête sur le financement du MoDem), Nicolas Hulot, Laura Flessel et Gérard Collomb.

Lors du départ de Gérard Collomb à l’automne, l’opposition LR avait accusé le gouvernement d’une « instabilité inédite ». Cette impression était renforcée par l’importance des ministères occupés par certains démissionnaires, comme François Bayrou, Gérard Collomb ou Nicolas Hulot. Mais est-ce vraiment une instabilité record ?
Recommandée