Stephen Hawking : le lanceur d'alerte
  • il y a 5 ans
L'astrophysicien de génie Stephen Hawking, décédé en 2018, n'est pas seulement reconnu pour ses travaux en cosmologie. Devenu au fil des ans un lanceur d'alertes écouté, ses avertissements touchent autant la santé que la vie extraterrestre.
La probabilité qu'un désastre planétaire se produise reste faible mais augmente d'année en année selon lui. Qu'il soit nucléaire ou lié à des virus génétiquement modifiés, son apparition est une quasi-certitude.
En 2016, il nous mettait en garde contre les dangers de l'obésité, un des problèmes de santé les plus graves du XXIème siècle pour le cosmologiste. « Aujourd’hui, trop de gens meurent de complications liées au surpoids et à l’obésité. Nous mangeons trop et bougeons trop peu. » Stephen Hawking
L'une de ses plus grandes craintes réside dans la généralisation de l'intelligence artificielle qu'il voit nous supplanter dans le futur. Notre temps dominant sur la Terre est peut-être voué à disparaître plus rapidement que prévu.
En 2010, Hawking nous avertissait contre la prise de contact avec une civilisation extraterrestre plus avancée. Selon lui, cette rencontre pourrait déboucher sur un massacre similaire à l'arrivée des Européens sur le sol américain au XVème siècle.
Recommandée