Vers un examen médical obligatoire pour les conducteurs de plus de 70 ans ?

  • il y a 5 ans
Vers un examen médical obligatoire pour les conducteurs de plus de 70 ans ?

Faut-il imposer un examen médical à tout senior désirant encore conduire ? La question, souvent posée, redevient d’actualité. Pourtant, cette visite médicale est loin d’avoir fait preuve de son efficacité, insiste Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Une proposition de loi, en passe d’être déposée à l’Assemblée nationale, risque de susciter des crispations… Virginie Duby-Muller, députée LR de Haute-Savoie, veut rendre obligatoire une visite médicale pour toute personne de 70 ans et plus souhaitant continuer à conduire.

La parlementaire s’appuie ici sur l’exemple suisse. Elle propose d’instituer un examen médical « assez simple », visant à vérifier que le conducteur ou la conductrice dispose de bonnes capacités visuelles et sonores et de bons réflexes pour prendre le volant.

Une visite médicale à l’efficacité contestée
Virginie Duby-Muller n’est pas la première à avoir eu cette idée. Cette demande d’évaluation médicale revient souvent sur la table. En 2013, un député UDI de la Marne avait déjà déposé une telle proposition de loi. Pourtant, les septuagénaires et plus créent moins d’accidents que les 18-34 ans et bien moins d’accidents mortels que les jeunes.

Contacté, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, se dit « opposé » à cette visite médicale. « De tels contrôles existent déjà dans certains pays (Suisse, Pays-Bas, Finlande…) sans prouver leur efficacité. Ces pays nous déconseillent d’ailleurs de les mettre en place en France. »

La sécurité routière essaye plutôt de travailler avec les médecins traitants afin qu’ils soient vigilants. « Les enfants ont également un rôle à jouer vis-à-vis de leurs parents, poursuit Emmanuel Barbe. Sur cette question, il faut avoir une approche tout en nuances. Pour beaucoup de seniors, conduire est une garantie d’autonomie. Si une catégorie est dangereuse au volant, ce sont surtout les jeunes ! »

Recommandée