Européennes. LREM en tête devant le Rassemblement National.

  • il y a 5 ans
Européennes. LREM en tête devant le Rassemblement National.

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et le Monde, la République en marche continue la course en tête des intentions de vote talonné de près par le Rassemblement national.

L’alliance La République en marche (LREM)– MoDem reste en tête des intentions de vote en vue des élections européennes, suivie de près par le Rassemblement national (RN), montre un sondage Ipsos Sopra Steria pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et le Monde, publié lundi.

Cette enquête crédite la liste LREM-Modem de 23,5 % des intentions de vote (en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport au mois dernier) tandis que celle du Rassemblement national en rassemblerait 22 % (en hausse d’un point). Arrivent ensuite Les Républicains (LR), avec 12 % des intentions de vote (stable) ; Europe Ecologie-Les Verts et La France Insoumise, toutes deux à 8 % et en baisse de 0,5 point.

La liste menée par Raphaël Glucksmann, rassemblant Parti Socialiste et son mouvement Place publique, totalise 6,5 % des intentions de vote (en hausse d’un point), celle de Debout la France, 5 % (-1,5 point). La liste de Génération. s, le mouvement de Benoît Hamon, arrive huitième avec 4 % des intentions de vote (-1,5 %), en dessous du seuil de 5 % requis pour siéger au Parlement européen.

69 % des sondés ne souhaitent pas qu’il y ait une liste Gilets jaunes aux Européennes
En ajoutant l’hypothèse d’une liste Gilets jaunes au scrutin européen, créditée de 2,5 % des suffrages, LREM reste stable tandis que la liste RN voit son score reculer, à 21 % des intentions de vote. Plus de deux tiers des sondés (69 %) ne souhaitent pas qu’il y ait une liste représentant les Gilets jaunes aux élections européennes.

Quelque 35 % des sondés soutiennent encore le mouvement, 29 % y sont opposés et 36 % se déclarent neutres. Par rapport à la première édition de l’enquête, réalisée en février, la participation reste stable, estimée entre 40 % et 44 % des inscrits.

Moins d’un sondé sur cinq (19 %) se dit satisfait de l’action d’Emmanuel Macron (en hausse de quatre points de pourcentage par rapport à février), près de la moitié (47 %) se déclarent insatisfaits et 34 % affirment n’être « ni satisfaits, ni insatisfaits ». L’enquête a été réalisée en ligne du 15 au 21 mars auprès de 10 049 personnes inscrites sur les listes électorales.