L'oecuménisme contagieux de l'Association des Maires de l'Yonne (AMF 89)

  • il y a 5 ans
L'unité est visible. À l'oeil et à l'ambiance, samedi à Nitry lors de l'assemblée générale de l'AMF 89 dans une salle comble en présence de Gérard Larché président du Sénat, mais aussi en considérant les chiffres.
L'association des maires de l'Yonne (AMF 89) est composée de 86% de communes adhérentes dans le département.
Soit 370 sur 428.
Ces 370 communes adhérentes représentent 93% des habitants de l'Yonne.

Le 27 août 2015, Mahfoud Aomar, était élu président de l'AMF 89 dans l'Yonne, en sommeil, à Venoy et à l'applaudimètre devant une poignée de membres du conseil d'administration. "Là où il y a une volonté, il y a un chemin ..."avait lancé le maire de Guerchy et président de la Communauté des communes de l'Aillantais.
Force est de constater qu'en un peu moins de quatre années, l'association qui ne comptait plus que quelques 200 communes adhérentes, a progressé fortement.
Pas par miracle mais grâce au travail d'une équipe soudée et volontariste, animée par un état d'esprit d'ouverture et d'initiatives.
Rassembler tout le monde dans un paysage politique icaunais déchiré voire déchiqueté, les maires mais aussi les présidents des d'intercommunalités (13 sur 14 sauf le Tonnerrois), quelles que soient leur taille et leurs couleurs politiques était une volonté affichée.
Le pluralisme est essentiel dans une démocratie, martèle le président Mahfoud Aomar. " Nous voulons montrer qu'on avance ensemble et que rassemblés nous sommes plus forts..."
"Améliorer le vie des gens est la seule ambition" affirmée et revendiquée par l'AMF 89 qui va mettre en oeuvre, en 2019, un plan de formation des élus jamais vu.

Recommandée