Affaire Benalla : le Sénat va décider ou non de saisir de nouveau la justice

  • il y a 5 ans
Nouvelle journée clé dans l'affaire Benalla : le Sénat décide jeudi s'il saisit la justice non seulement du cas de l'ancien collaborateur de l'Elysée, mais aussi de ceux de trois hauts responsables de la présidence mis en cause dans le rapport accablant de sa commission d'enquête.

Télescopage de l'actualité, Alexandre Benalla a écopé mercredi soir de nouvelles mises en examen concernant d'autres faits de violences en marge du défilé parisien du 1er-Mai et pour l'épisode du selfie le montrant avec une arme. Au Sénat, son sort, ainsi que celui de son acolyte et ex-salarié LREM Vincent Crase, semble déjà scellé.

Le président de la commission d'enquête Philippe Bas (LR) et les corapporteurs Muriel Jourda (LR) et Jean-Pierre Sueur (PS) ont demandé au Bureau du Sénat « de saisir le ministère public » de leurs déclarations sous serment, « susceptibles de donner lieu à des poursuites pour faux témoignage ».

Mais sont également nommément mis en cause le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, le directeur de cabinet Patrick Strzoda, et le chef du groupe de sécurité de la présidence, le général Lionel Lavergne.

Des personnalités dont la proximité avec Emmanuel Macron confère une dimension politique à la décision que rendront les sénateurs.