Brexit. Angela Merkel d’accord pour donner un report court aux Britanniques si l’accord est ratifié.
  • il y a 5 ans
Brexit. Angela Merkel d’accord pour donner un report court aux Britanniques si l’accord est ratifié.

La chancelière allemande a confirmé jeudi devant les députés allemands que son gouvernement est d’accord pour un report de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, mais seulement si l’accord de retrait est validé par le parlement britannique.

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé jeudi matin que les Européens pouvaient accorder aux Britanniques un report du Brexit, ajoutant qu’il devrait s’agir d’une « extension courte » de la période préalable au divorce.

Dans une déclaration devant le Bundestag, la chambre basse du parlement en Allemagne, la cheffe du gouvernement a estimé que si le parlement britannique ne ratifie pas l’accord négocié par la Première ministre britannique avec Bruxelles, il faudra alors songer à un sommet européen extraordinaire, a-t-elle ajouté.

« Je pense que nous pouvons dire, en tant que représentante de l’Allemagne, que nous pouvons accéder à cette requête. Nous pourrons débattre de ce vœu la semaine prochaine si nous avons un vote positif au Parlement britannique sur l’accord de sortie », dit-elle devant les députés du Bundestag.

Elle reprend ainsi la position de Donald Tusk, le président du Conseil européen, exprimée dès mercredi : d’accord pour un report si l’accord de retrait est ratifié à Westminster. « Même si nous travaillons à une sortie ordonnée, nous nous préparons également » à un Brexit dur a déclaré la chancelière.

Elle a souligné que, dans ce cas, l'Allemagne et les autres États membres de l'UE avaient pris des mesures en ce qui concerne le maintien du trafic et les droits des étudiants Erasmus ou britanniques vivant en Allemagne. Néanmoins, « jusqu'à la dernière heure, nous travaillerons pour que ces mesures d'urgence ne se concrétisent pas », promet-elle.

Le sommet européen réuni à Bruxelles ce jeudi va se pencher sur la question de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, à huit jours de la date fatidique fixée pour le Brexit qui reste d’actualité.
Recommandée