Ain. Un TGV percute deux bonbonnes de gaz déposées sur la voie.
  • il y a 5 ans
Ain. Un TGV percute deux bonbonnes de gaz déposées sur la voie.

Un TGV Genève-Paris a percuté, ce dimanche en début d'après-midi, deux bouteilles de gaz posées sur les voies à Ramasse, près de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. L'une d'elles a été projetée par l'impact, mais ni l'une ni l'autre n'ont explosé.

On n'est pas passé loin d'une catastrophe. Un TGV qui circulait ce dimanche 17 mars entre Genève et Paris a percuté deux bouteilles de gaz placées sur les voies dans le département de l'Ain, heureusement sans provoquer d'explosion ni faire de blessés.

Le train a pu repartir après trois heures d'interruption du trafic dimanche après-midi, confirmant des informations du quotidien régional Le Progrès. Le parquet antiterroriste a été avisé, mais ne s'est pas saisi du dossier.

« Nous n'avons pas beaucoup d'éléments. Il n'y a pas eu de revendication ; il n'y avait pas de dispositif de mise à feu. Toutes les hypothèses restent ouvertes à ce stade, mais il est clair que ces bouteilles n'avaient rien à faire là, sur des voies de TGV qui sont protégées par un grillage », a déclaré le procureur de la République à Bourg-en-Bresse Christophe Rode.

Le conducteur a actionné le freinage d'urgence
Une enquête a été ouverte pour des faits de « dégradation par emploi d'une substance explosive ». La SNCF n'a pour l'instant pas fait de commentaires.

Selon Le Progrès, l'incident est survenu vers 15 h dimanche, alors que le TGV s'approchait du viaduc de Ramasse, dans une courbe, à faible vitesse (environ 80 km/h). Apercevant un obstacle sur la voie, le conducteur a actionné le freinage d'urgence, mais n'a pu empêcher la motrice de percuter les bouteilles. Dans le choc, l'une d'elles a été projetée à plusieurs mètres.
Recommandée