À Paris, le taux de pollution jusqu’à 30 fois plus élevé dans le métro qu’à l’air libre

  • il y a 5 ans
Nos confrères du Parisien ont mesuré le taux de pollution des particules fines dans plusieurs endroits à Paris, et notamment dans certaines zones du métro parisien. Et le résultat est inquiétant : les couloirs souterrains sont particulièrement exposés à la pollution aux particules fines.

Si vous pensiez échapper à la pollution des gaz d'échappement en vous réfugiant dans les couloirs du métro, c'est raté. Les journalistes du Parisien sont en effet allés faire des mesures dans ces couloirs souterrains, ce vendredi 7 mars, grâce à un petit détecteur, pour se rendre compte de la pollution. Ils ont cherché à déterminer le taux de PM 2,5 un peu partout dans la capitale pour faire des comparaisons.

PM est le terme utilisé pour désigner les particules en suspension dans l’atmosphère terrestre, et les PM 2,5 sont les particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres. On les appelle « particules fines » et sont considérées comme particulièrement dangereuses pour la santé.

Avant de visiter les stations de métro munis de leur détecteur, les journalistes ont mesuré le taux de particules fines dans les rues parisiennes, qui s'est révélé être de 5 microgrammes par m3, alors que la moyenne dans la capitale française est de 15 microgrammes. Une journée plutôt clémente, qui incite donc à nuancer les chiffres recueillis. Mais le résultat reste inquiétant : en utilisant de cette mesure comme référence,ils ont eu la surprise de découvrir que dans certains zones du métro, la pollution était jusqu'à trente fois supérieure aux rues de Paris, soit près de 150 microgrammes par m3.

Recommandée