Gilets jaunes et ventes en berne : les commerçants n’ont pas aimé les soldes d’hiver
  • il y a 5 ans
Bilan « mitigé » pour le commerce au terme d’un mois et demi de rabais en tous genres. Le secteur pointe du doigt les manifestants, mais pas seulement.

Les commerçants font grise mine. Après une fin d’année 2018 jugée « catastrophique », le début d’année 2019 et les soldes d’hiver, qui se terminent ce mardi 19 février, n’ont pas permis au secteur de profiter d’une embellie. Beaucoup mettent en cause le mouvement des Gilets jaunes, qui a fêté ses trois mois dimanche.

Interrogés par la CCI de Paris et d’Ile-de-France, 66 % des commerçants affirment que les ventes enregistrées sont « inférieures » à celle des précédents soldes d’hiver en raison des manifestations des Gilets jaunes : 84 % des commerçants estiment qu’elles ont eu des répercussions importantes ou très importantes sur leur activité.

« L’effet Gilets jaunes reste très marqué : la déconsommation le samedi perdure depuis trois mois à présent », rappelle Céline Choain, spécialiste du secteur mode et distribution au sein du cabinet Kea & Partners. « Tout le monde a fini l’année avec la gueule de bois. »
Recommandée