Metel ma shelta, une initiative citoyenne contre les détritus dans la rue - OLJ

  • il y a 5 ans
Dans une rue de Beyrouth, deux amis engloutissent joyeusement un sandwich shawarma poulet. La dernière bouchée à peine avalée, ils jettent le papier du sandwich sur le trottoir, ignorant totalement la poubelle située à moins d'un mètre d'eux. Grand classique libanais.
Une scène déclinable avec le mouchoir en papier, le mégot de cigarette, l'emballage du paquet de chips...
N'étaient-ce les hommes en vert de Sukleen, les rues de la capitale libanaise seraient couvertes de détritus, au même titre que les bords des routes du pays, les plages publiques ...

"Que faire conter ce fléau ?", se sont demandés Mohamed Olaymi, Nadine Razzouk et Lama Shehadeh, trois étudiants en design graphique de l'Université américaine de Beyrouth (AUB). Trois jeunes Libanais qui, à force de faire travailler leurs méninges, ont trouvé une piste : l'argent.
Quoi de plus séduisant dans notre monde que l'argent ?

A partir de ce constat de base, les jeunes étudiants imaginent un tract. Côté face, une imitation de billet de 10.000 livres libanaises. Côté pile, cette inscription : "Vous avez pu ramasser ce billet, donc vous pouvez ramasser les déchets".

1.000 flyers ont été imprimés et jetés sur les trottoirs de Beyrouth. Le résultat est saisissant : les passants se baissent et ramassent.

En un peu plus d'une semaine, la page Facebook de la campagne a attiré plus de 4.000 fans. Et d'après les trois compères, dans la rue, les gens réagissent plutôt bien.

Au-delà des citoyens, c'est au gouvernement libanais que Mohamed Olaymi, Nadine Razzouk et Lama Shehadeh veulent lancer le message : jeter des détritus sur la voie publique doit être sanctionné.
Reportage en images.

Recommandée