Tendances - La villa Cavrois du bout des doigts

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Sylvie Adigard



Après des volumes consacrés à la cité de Carcassonne, la sainte Chapelle, ou encore le Panthéon, le projet de ce sixième titre destiné aux malvoyants et aux non-voyants et à leurs accompagnants confère à l’ouvrage un caractère de véritable objet d’art.


L’approche d’un monument exemplaire du XXème siècle, ainsi qu’une maquette renouvelée en fait une création inédite.
Ce volume propose de « lire avec les doigts » l’édifice le plus exceptionnel du mouvement moderne : la villa Cavrois, construite en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens.

C’est aussi l’occasion pour les concepteurs de la collection de proposer une lecture tactile de nouveaux matériaux : briques, marbres, bois rares, céramiques, parquets… Ces planches seront gravées sur le précieux papier japonais Pachica, dont le velouté et la « mémoire » permettent de garantir une qualité unique.

Cet ouvrage est réalisé par Christian Bessigneul, graveur, et Laurent Nogues, gaufreur et maitre d’art, qui ont reçu en 2015 le prix de l’intelligence de la main. À la découverte du bout des doigts de la villa Cavrois, chef d’œuvre exceptionnel du mouvement moderne.

Pour plus d’informations :
http://www.villa-cavrois.fr/


« Villa Cavroix, sensitinéraires » de Robert Mallet-Stevens

Illustrations en relief gaufré, illustrations contrastées et photographies couleur.
Aux Editions du patrimoine Centre des Monuments Nationaux

https://www.editions-du-patrimoine.fr/