Il était une fois: PIERRE "LOUISS". (Martinique)

  • il y a 5 ans


Né en Martinique à Trinité le 29 juin 1908, Auteur-compositeur-interprète,Trompettiste-Guitariste des années 30 à 70,
de son vrai nom Pierre Louise.
(Dans cette vidéo 3 grands succès de Pierre Louiss, dont le premier est le titre instrumental: "la batelière" enregistré en 1966, ensuite: "Tu peux compter sur moi" enregistré en 1965, et: "Tout Piti" enregistré en 1967.)
Chanteur Martiniquais de première importance avec le charme de sa voix enrouée, Ces dix-huit titres enregistrés entre 1965 et 1975 ont un goût naïf et joyeux, dans le chaloupement qui caractérise cette génération de musiciens antillais, aussi soucieux de respectabilité sociale que de fidélité à leurs racines.

Très tôt, l'artiste Martiniquais Pierre Louiss se passionne pour la musique, apprend à jouer de la guitare et du piano en autodidacte, et commence à se joindre à des musiciens dans les bals et les mariages. Son père, douanier de profession mais aussi musicien amateur et accordéoniste, meurt alors que le garçon n’a que douze ans. Après cet événement, la mère et ses enfants quittent la Martinique pour aller vivre à Paris, à l’exception de Pierre qui continue sa scolarité comme interne au lycée Schoelcher de Fort-de-France. il sera accueilli pendant cette période au foyer des Rimbaud, qu’il considérera toujours comme sa seconde famille à
La Trinité. Pierre Louiss rejoint sa mère à Paris en 1926 pour préparer sa seconde partie de baccalauréat. L’ayant obtenue, il entreprend des études universitaires mais doit bientôt commencer à gagner sa vie, il trouve un emploi de fonctionnaire dans les Contributions Indirectes. n’abandonne pas pour autant la musique, continuant de se perfectionner à la guitare et animant à chaque occasion des soirées dansantes avec ses amis. il enregistre pour la première fois chez Pathé en juin 1939 pour accompagner la chanteuse Martiniquaise Jenny Alpha sur deux disques 78 tours. Le mois suivant, il enregistre à nouveau chez Odéon deux morceaux de jazz dont l’un de sa composition, en duo à deux guitares avec le musicien guadeloupéen Albert Lirvat.

Il est le chef d’orchestre attitré de l'hôtel "Lido", situé sur la commune de Schoelcher, à deux pas de Fort-de-France. La popularité croissante de certaines de ses compositions, comme "Tout Piti" et "Tu peux compter sur moi", l’incite à publier à cette époque sous la marque «Tropic» trois disques 45 tours, enregistrés à Paris, qui recueilleront un vif succès tant en Guadeloupe qu’à la Martinique.

À partir de 1970, passablement épuisé, il laisse sa place de chef d’orchestre pour se consacrer avec sa femme, et avec l’aide amicale de son frère Georges Louise, à la gestion et à l’animation du "Madras", un hôtel restaurant qu’ils ont ouvert deux ans plus tôt près de la plage de Tartane, dans la belle commune de Trinité qui mérite plus qu'un Brin D'amour, au "Madras" chaque dimanche de 10 heures à 14 heures, Pierre Louiss y crée l’ambiance du «punch en musique» avec des musiciens .

Recommandée