Les dangers de la pollution lumineuse
  • il y a 5 ans
La pollution lumineuse ou photolumineuse est un problème inhérent aux grandes villes. En effet, cette pollution est due à l'omniprésence et en grand nombre des éclairages artificiels. Il existe plusieurs sources à cette pollution.
Tout d'abord, les lumières des grandes agglomérations, puis on trouve les feux de forêts et les torches qui brûlent du gaz sans s'arrêter. Tous ces éclairages vont alors nuire à l'obscurité naturelle, mais aussi avoir des conséquences sur tous les êtres vivants.
En effet, de nombreuses études ont démontrées que la présence de lumière et donc la disparition de l'obscurité pouvait entrainer des troubles du sommeil, ainsi que la prise de poids et la perte de densité osseuse et musculaire. D'autres chercheurs ont également découverts qu'une exposition prolongée à la lumière non naturelle est un facteur important quant à l'augmentation du nombre de cancers.
En plus d'avoir des conséquences néfastes sur le corps humain, cette pollution a aussi des conséquences sur la faune et la flore. En effet, cela causerait la disparition de nombreux d'insectes, mais aussi des oiseaux, des chauves-souris, des tortues marines ou encore des escargots. Sur la flore, l'omniprésence de lumière entraine une dégénérescence précoce. La pollution lumineuse a également des conséquences économiques et sur l'observation astronomique.
Recommandée